ZLECAF : origine , objectifs & intérêts

ORIGINE DE LA ZLECAF

La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux qui vise à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique. Dans cet article, Maître Mandeng Esther, avocat, Managing Partner M&A retrace les origines ,les objectifs et les intérêts de cet accord décisif pour l'évolution du continent africain.
Rédigé par : Maître Mandeng Esther, avocat, Managing Partner M&A
Publié le 04/12/2023 , modifié le 28/10/2024.
Temps de lecture : 03 minutes

OBJECTIFS DE LA ZLECAF

L’idée d’une zone de libre-échange continentale africaine remonte aux origines du Panafricanisme et de la décolonisation. Dès 1963, lors de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), les dirigeants africains expriment leur volonté de renforcer l’intégration économique et politique du continent. En 1980, le Plan d’action de Lagos appelle à la création d’une Communauté économique africaine (CEA) à l’horizon 2000. En 1991, le Traité d’Abuja institue la CEA et prévoit la mise en place progressive de zones de libre-échange régionales, puis d’un marché commun africain, d’une union monétaire et enfin d’une union politique. En 2002, l’OUA est remplacée par l’Union africaine (UA), qui reprend le projet de la CEA et adopte l’Agenda 2063, une vision stratégique pour le développement du continent. C’est dans ce cadre que la ZLECAF est lancée en 2018, lors du Sommet extraordinaire de l’UA à Kigali. Cet accord est défini entre 47 des 54 pays membres de l’UA et couvre un marché africain de plus de 1,2 milliard de consommateurs.

L’objectif principal de la ZLECAF est d’abord macroéconomique ,bien qu’il profite aussi de façon microéconomique aux Etats membres. Cet objectif consiste à accroître le commerce intra-africain de plus de 50% en éliminant progressivement les barrières tarifaires (droits de douane). Il permet de bénéficier d’un traitement préférentiel ou des taxes à l’importation moins élevées dans les pays de la zone de libre-échange continentale africaine. Pour Antoine Bouët , économiste de formation et directeur de la CEPII(Centre d'études propectives et d'informations internationales) ,"l’autre objectif est celui de créer un marché unique, de réduire les barrières aux mouvements du capital et des travailleurs, enfin de mettre en place une union douanière avec un tarif extérieur commun sur les biens provenant du reste du monde"

INTÉRÊTS DE LA ZLECAF

La zone de Libre-Échanges Continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux qui vise à créer un marché unique pour les biens et les services en Afrique. Elle représente une véritable occasion de stimuler la croissance et de réduire la pauvreté en Afrique, en favorisant l’intégration économique et le développement durable du continent. La ZLECAF permet aussi : 

  • La création des opportunités de connexion : en facilitant la circulation des personnes, des biens et des services entre les pays africains, la ZLECAF favorise la coopération, l’innovation, la diversification et la compétitivité des économies africaines.

  • Le commerce guidé : en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires au commerce intra-africain, la ZLECAF permet d’augmenter le volume et la valeur des échanges entre les pays africains, et de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs.

  • L’accès aux capitaux : en créant un environnement propice aux investissements, la ZLECAF permet d’attirer les capitaux nationaux, régionaux et internationaux vers les secteurs clés du développement africain, tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les services et autres secteurs.  À présent, vous avez une bonne idée sur  ce que représente la ZLECAF. Rendez-vous dans nos prochains articles pour découvrir d'autres aspects du droit.